Les coffrets à bijoux pour femme

Qu’ils vous viennent de vos parents ou que vous veniez de les acheter, vos créations précieuses ont besoin de protection pour ne pas s’abîmer. Pour ce faire, rien de tel qu’un coffret à bijoux. On vous donne quelques astuces pour vous y retrouver parmi tout ce qui existe pour les bijoux de femme.

S’il existe une multitude de modèles différents, le but d’un coffret à bijoux sera toujours le même : les protéger afin d’éviter qu’ils ne se dégradent trop vite. Il faut savoir que l’air, la poussière ou encore la lumière peuvent les abîmer, ils ont donc besoin d’un écrin pour les isoler de toutes ces menaces. L’argent, par exemple, s’oxyde et se ternie très vite à l’air libre, tandis que les pierres précieuses perdent de leur éclat et de leur brillance si elles sont exposées. Un coffret à bijoux les protège également des frottements, car il dispose de compartiments individuels leur évitant ainsi de se toucher et de se rayer au contact les uns des autres.

Bien choisir son coffret à bijoux pour femme

La première chose à faire avant de commencer vos recherches est d’identifier précisément vos besoins. Si vous possédez une majorité de bagues, vous ne choisirez pas le même modèle que si vous ne jurez que par les colliers. Vos bracelets trouveront parfaitement leur place dans des tiroirs, les colliers pour leur part, seront bien mieux dans des compartiments verticaux connus sous le nom d’armoires et souvent positionnés sur les côtés des coffrets. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre vos bijoux les plus fragiles dans des sachets en tissus, souvent fournis au moment de l’achat.

Portez également une attention toute particulière à la doublure de votre coffret. Il faut qu’elle soit douce et d’une matière sans relief car un frottement répété finira par « gratter » et donc par user vos pièces précieuses. Il faut par ailleurs qu’elle soit assez rembourrée pour éviter à vos bijoux de venir cogner contre les parois rigides du coffret, ce qui risque alors de les déformer avec le temps.

En ce qui concerne le design, il y a autant d’options qu’il y a de goûts. Style victorien avec de nombreux détails, plus contemporain avec des lignes sobres ou encore aux teintes soutenues pour une touche plus chaleureuse, tout existe. Il en est de même pour les matières (bois, tissu, métal, cuir, etc.). Ne vous reste ensuite plus qu’à opter pour le modèle qui s’accordera au mieux avec votre décoration intérieure.

Le coffret à bijoux est aussi un bon moyen pour Madame de mettre ses bijoux en sécurité, et ce de plusieurs manières. La plupart des modèles sont équipés de fermoirs avec ou sans clé. Même sans, ils seront difficiles à ouvrir pour les jeunes enfants, ce qui permet d’éviter de nombreux petits accidents. Une boucle d’oreille peut très vite être avalée ; grâce au coffret, plus de risque. Les modèles avec clé sont encore plus sûrs et dissuaderont les plus curieux de venir jeter un œil à vos bijoux et de risquer de les abîmer en les manipulant un peu trop brusquement. Enfin, la solution la plus efficace reste le coffre-fort qui pourra accueillir votre coffret et protéger vos biens de tous les dangers possibles.

Côté prix, vous pouvez trouver des coffrets à bijoux pour tous les montants selon leur taille mais aussi leur matière, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Il existe un large choix de références sur internet, sur le site de vente en ligne Amazon notamment. Si vous préférez cependant voir les modèles et surtout pouvoir toucher les revêtements et les doublures intérieures, de nombreuses maroquineries en proposent à leur clientèle.