Comment bien choisir son coffret à bijoux bois

Outre la forme ou le design de votre coffret à bijoux, le choix de son matériau est important. On vous parle des nombreux avantages des modèles en bois.  Si un coffret à bijoux peut être un magnifique objet de décoration grâce à sa forme et son style, il sert avant toute chose à protéger vos bijoux préférés. Et pour cela, le choix du matériau est incontournable. En effet, dépendamment de celui-ci, votre coffret à bijoux sera plus ou moins solide et surtout il durera plus ou moins dans le temps. Parmi les options possibles, le bois tient lieu de référence et ce pour de nombreuses raisons. Nous allons vous parler de ce matériau et de ses avantages.

Une protection optimale

Le principal intérêt du bois réside dans le fait que c’est une matière naturelle, une fois bien traitée, elle permet de garder vos bijoux à l’abri de l’humidité, comme le cuir. Si la lumière et la poussière peuvent abîmer vos plus belles parures, ils ne seront absolument pas mieux préservés dans un coffret où l’humidité pourrait s’accumuler.
Le bois est également plus isolant et évitera que vos bijoux ne soient trop exposés aux possibles changements de températures au fur et à mesure des saisons ; ces derniers risquant de faire travailler le métal.

Une matière élégante

En plus de son rôle de protection de vos bijoux, le coffret en bois apportera de l’élégance à votre intérieur. Ce matériau noble peut être travaillé de multiples façons pour des rendus toujours uniques.
Choix du bois de base ou encore couleur de peinture ou de vernis, les options de personnalisation sont nombreuses. Vous êtes donc certains de trouver le coffret à bijoux en bois qui s’accordera parfaitement à votre décoration.

À chaque bois ses caractéristiques

De nombreux bois peuvent être utilisés pour fabriquer des coffrets à bijoux et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver si on ne s’y connaît pas. Voici un petit récapitulatif sur certaines essences afin de vous aider à y voir plus clair lors de vos achats :

  • Chêne : Un bois dit « classique », souvent utilisé dans la fabrication de meubles. Très imperméable et avec une grande durée de vie, il possède de délicates veinures très élégantes.

  • Hêtre : Bois très régulier, il est dur et particulièrement dense. Il possède une couleur claire, tirant vers le rouge pour une touche chaleureuse dans votre pièce.

  • Érable : Il s’agit d’un bois très prisé pour la confection de meubles car il dure extrêmement longtemps. Assez clair, il est idéal associé avec des meubles foncés.

  • Noyer : Bois dit précieux, certaines de ses essences peuvent tirer vers le brun violet ou le pourpre. Bois souvent utilisé pour la fabrication d’instruments de musique, il est aussi parfait pour apporter du chic à votre intérieur.

  • Bouleau : Bois très clair, parfois presque blanc, il met de la douceur dans une pièce. À la fois solide et possédant une grande élasticité, c’est une matière qui vieillit bien.

  • Cerisier : Reconnu pour sa beauté, ce bois plait pour son aspect noble et sa brillance.

Selon le bois choisi, la taille du coffret à bijoux et ses finitions ; doublures et agencement des compartiments ; les prix peuvent énormément varier. Comptez minimum 30 euros pour un modèle très simple, et jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour ceux en bois précieux et fabriqués à la main comme les Swarovski. Vous trouverez un grand choix sur les sites de vente en ligne tels que Amazon ou Etsy.
Si vous préférez les voir et les toucher avant de les acheter, plusieurs bijouteries vendent également des coffrets à bijoux en bois partout en France.