Les coffrets à bijoux Lancel

Si de nombreux matériaux peuvent être utilisés, le cuir est très populaire chez les créateurs de coffrets à bijoux. Les maisons de maroquinerie en sont bien conscientes et c’est pourquoi plusieurs d’entre elles en mettent également en vente. À commencer par l’incontournable marque Lancel.

Au delà de son aspect très esthétique et particulièrement élégant, le cuir est souvent utilisé pour confectionner des coffrets à bijoux grâce à ses propriétés. C’est une matière très résistante dans le temps, et surtout, elle respire beaucoup, ce qui lui permet d’absorber jusqu’à 25 % de son poids en humidité. Sa grande souplesse en fait un matériau très malléable, donc facile à travailler pour les créateurs qui peuvent lui donner toutes les formes souhaitées et le marier à différentes autres matières comme le fait Swarovski. Le cuir s’adapte donc à tous les styles. Par ailleurs, il possède des fibres très serrées qui lui permettent de protéger parfaitement les bijoux qu’il entoure.

Les modèles Lancel

On comprend alors aisément pourquoi de nombreux maroquiniers, qui connaissent si bien le cuir, ont décidé de confectionner des coffrets à bijoux, mettant ainsi leur savoir-faire au service de vos plus belles parures. Depuis plusieurs décennies, la maison Lancel conçoit régulièrement des coffrets à bijoux pour s’adapter aux différentes modes. Certains modèles sont d’ailleurs devenus de véritables pièces de collection qui se revendent à prix d’or sur les sites de vente en ligne.

  • Les incontournables : on retrouve pour commencer des modèles assez classiques, rectangulaires, confectionnés en cuir et en bois le plus souvent, avec de nombreux tiroirs et compartiments de rangement.
  • Les modèles vintage : il existe également des coffrets à bijoux beaucoup plus vintage et équipés d’un petit réveil ou bien avec un petit emplacement spécial pour conserver des lettres et des petits mots.
  • Les actualités : de nos jours, l’enseigne continue à créer des écrins pour les bijoux, et les montres. Le dernier en date, présent sur le site de Lancel, est un modèle de voyage en cuir de vachette grainé et disponible en trois coloris.

La marque Lancel

Créé en 1876 par Alphonse et Angèle Lancel, l’entreprise n’avait à l’époque rien à voir avec la maroquinerie. Il s’agissait alors d’une petite fabrique de pipes et d’accessoires pour fumeurs. Le tournant se produit en 1870, lorsque la cigarette se démocratise auprès des femmes. Lancel propose alors des accessoires pour ces nouvelles clientes, comme par exemple le porte cigarettes. Par la suite, la maison conçoit des pièces de maroquinerie pour ranger le nécessaire à fumer : les premiers sacs à main de la marque Lancel viennent de voir le jour.

Angèle et Alphonse Lancel continuent à créer des accessoires ainsi que des sacs, mais c’est surtout leur fils Albert qui met le sac à main au cœur de la stratégie de l’entreprise quand il en prend la direction en 1901. Il conçoit dès cette époque des modèles très luxueux qui feront la renommée de la marque partout dans le monde. Progressivement, des boutiques Lancel ouvrent à travers tout le pays. L’année 1927 est importante pour la marque, c’est là que le « sac seau » est créé, un incontournable encore décliné et commercialisé de nos jours. L’entreprise est restée aux mains de la famille Lancel jusqu’en 1997, date de son rachat par le groupe de luxe suisse Richemont.