Des coffrets à bijoux pour les hommes

Les coffrets à bijoux ne sont pas faits que pour les femmes. De nombreux hommes souhaitent également protéger leurs montres et leurs parures afin de les préserver.

Des bijoux et des hommes

Les femmes n’ont pas le monopole des bijoux, et les hommes sont de plus en plus nombreux à en porter. Pendant des siècles d’ailleurs, et ce dans de nombreuses civilisations partout dans le Monde, les hommes portaient autant, si ce n’est plus, de bijoux que les femmes. Il s’agissait à l’époque d’un moyen d’affirmer son rang social d’un simple coup d’œil. On peut notamment prendre l’exemple de Louis XIV, pour ne citer que lui. Notre cher Roi Soleil aimait s’orner de luxueuses parures parfois très volumineuses.

Malheureusement, à partir de la Révolution Industrielle, qui débuta dans les années 1830, les hommes ont porté de moins en moins de bijoux. Une tendance qui perdurera pendant plus de deux siècles et qui mettra du temps à s’inverser. Pendant cette période, les hommes ne portaient quasiment plus que des montres, des chevalières ou encore des boutons de manchette, laissant les colliers, bracelets et autres apparats aux femmes. En revanche, plus la femme à leur bras possédait de coûteux et impressionnants bijoux, plus cela signifiait que ces messieurs avaient une bonne situation.

De nos jours, il n’y a plus vraiment de règle :

  • colliers
  • bracelets
  • bagues
  • montres
  • boucles d’oreilles…

Les hommes portent tous les types de bijoux, à l’instar des femmes. Ils connaissent donc la même problématique que ces dernières, à savoir les protéger de la poussière, de la lumière ou tout autre agression possible, afin d’éviter qu’ils s’abîment.
Ici aussi, la solution la plus simple et la plus efficace est le coffret à bijoux qui permet d’isoler chaque pièce de l’extérieur, mais aussi les unes des autres grâce à des compartiments individuels spécialement conçus pour elles.

Une multitude d’options de coffrets à bijoux pour homme

S’il existe, comme pour les femmes, de nombreux modèles, il y a tout de même quelques différences entre les coffrets à bijoux pour femme et pour homme.
Ils sont généralement plus sobres, avec un design plus simple et discret. En outre, ils sont quasiment systématiquement pourvus d’emplacements prévus pour accueillir des montres. Souvent appelés « présentoirs à montres », ceux-ci sont équipés de coussinets rembourrés pour conserver la forme des bracelets, qu’ils soient en cuir ou en métal. La plupart du temps, le compartiment à montres se situe sur la partie supérieure du coffret tandis que ceux pour les autres bijoux sont placés en dessous, et peuvent se diviser de diverses façons afin d’accueillir toutes les variétés de pièces.

Les matériaux utilisés sont également très variés : cuir, bois, tissu et même fibres de carbone peuvent être utilisés pour composer les coffrets à bijoux pour homme. Il n’est pas rare que le couvercle comporte une partie en verre transparent afin de laisser apparaître les différentes montres du propriétaire du coffret.

Portez également une attention toute particulière à la doublure et assurez-vous qu’elle soit la plus douce et lisse possible pour ne pas frotter les bijoux. Vérifiez aussi qu’elle soit assez rembourrée pour amortir au maximum les chocs entre les bijoux et les parois rigides.

Si vous souhaitez offrir, ou vous offrir, un coffret à bijoux pour homme, vous avez le choix dans une large gamme de prix allant de quelques dizaines d’euros sur des sites de vente en ligne comme Amazon, à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, d’euros si vous choisissez des marques de maroquinerie de luxe telles que Louis Vuitton. Le montant variera donc en fonction de la griffe du coffret à bijoux, ainsi que du matériau utilisé pour le confectionner, mais aussi de la technique de fabrication. Certains modèles peuvent être faits à la main et seront donc plus chers.