Opter pour un coffret à bijoux en cuir

Des coffrets à bijoux, il en existe dans presque toutes les matières et chacune va avoir sa petite particularité. Petit focus sur les modèles en cuir dans cet article.

Que vous veniez de les acheter ou qu’ils vous viennent de votre famille, vos bijoux sont souvent parmi vos biens les plus précieux. Il faut donc les protéger avec soin et pour ce faire rien de tel qu’un coffret à bijoux. Équipé de nombreux compartiments de rangement, il permet de rassembler vos parures en un même endroit et de les mettre à l’abri de toutes les agressions extérieures. En effet, soleil, poussière ou encore humidité peuvent détériorer les bijoux, sans oublier bien sûr les risques de chutes ou de frottements si vous ne les rangez pas soigneusement.

La question qui se pose alors est celle du choix du coffret à bijoux. Contemporain, classique, bohème, rétro… on peut en trouver dans tous les styles et vous pouvez l’adapter à votre décoration.
L’autre paramètre à prendre en compte est la matière. Au-delà de l’aspect esthétique, un matériau en particulier aura des propriétés différentes d’un autre. Un des incontournables des coffrets à bijoux est le cuir, très élégante cette matière possède une multitude de propriétés qui en font une option de premier choix, comme les coffrets en cuir.

Le cuir en général

Très résistant, le cuir respire énormément et peut absorber jusqu’à 25 % de son poids en humidité. Grâce à ses fibres très serrées, il évite la formation de mites et s’adapte à la température de la pièce.
C’est un matériau souple et malléable, auquel on peut donner quasiment toutes les formes. On peut également travailler son grain afin de lui donner différents aspects pour convenir au goût de chacun.

Quel cuir pour quels avantages

Évidemment, les propriétés vont légèrement différer selon les types de cuir qui sont utilisés.

  • Le cuir de vachette : C’est une peau épaisse et résistante. Elle se patinera bien avec le temps mais le rendu final sera un peu moins fin qu’avec des cuirs plus nobles.

  • Le cuir de chèvre : Il s’agit d’un cuir très fin mais néanmoins résistant. Possédant un léger grain, cela lui apporte plus de cachet qu’aux cuirs lisses.

  • Le cuir d’agneau : Ce cuir est très souple, fin et d’une grande finesse. D’un prix assez élevé, il est plus généralement utilisé pour confectionner des gants et de la petite maroquinerie.

  • Le cuir végétal : Il s’agit toujours d’un cuir d’animal mais son tannage se fait avec des produits naturels issus des végétaux. Le processus est plus long et plus coûteux mais séduit de plus en plus les consommateurs.

  • Le cuir synthétique ou similicuir : Ici, on ne peut pas vraiment parler de cuir car c’est une matière 100 % synthétique. Certains, de bonne qualité, peuvent tout de même être très résistants à l’eau, mais ils sont surtout beaucoup moins chers.

Homme, femme et même enfant, tous les types de coffrets à bijoux peuvent être en cuir. Un autre atout de ce matériau, il permet la fabrication de modèles de voyage grâce à sa souplesse. Un moyen pratique et élégant de transporter sans risque vos bijoux lors de vos déplacements. Si vous cherchez à acheter un coffret à bijoux en cuir, vous en trouverez sur plusieurs sites de vente en ligne comme Amazon ou Etsy.
Côté prix, comptez entre 30 euros et plusieurs centaines d’euros selon les tailles, les marques et les finitions. Pour celles et ceux qui préfèrent voir les coffrets avant de se décider, certaines maisons de maroquinerie proposent des modèles. Parmi elles Le Tanneur qui en vend plusieurs de différents formats, couleurs et designs.