Les coffrets à bijoux musicaux

Les coffrets à bijoux peuvent revêtir différents styles et diverses formes, mais ils peuvent également être musicaux. Petit tour d’horizon sur les différents modèles disponibles sur le marché.

Un coffret à bijoux n’est pas qu’un objet pratique servant à protéger vos plus belles parures, c’est aussi bien souvent un magnifique accessoire de décoration. Qu’il soit design, élégant, ancien, contemporain ou encore classique, il apportera un petit quelque chose en plus à votre intérieur. Vous pouvez même trouver dans le commerce des modèles originaux qui sont également des boîtes à musique. Généralement équipés de manivelle permettant de remonter le mécanisme afin de le faire fonctionner, ils peuvent jouer de nombreuses mélodies. Des musiques classiques, des chansons de la variété française, des bandes son de films ou encore des comptines pour enfant, il n’y a aucune limite.

Un peu d’histoire sur ce type de coffret particulier

Avant l’apparition du coffret à bijoux musical, c’est tout d’abord la boîte à musique qui est née. Sa création date de la fin du XVIIIème siècle, à Genève en Suisse. À l’époque, il s’agit d’un mécanisme activant un cylindre en laiton cranté permettant de soulever des lames d’acier afin de reproduire des notes de musique. Dès lors, les produits utilisant cette technologie se développent et c’est ainsi que la boîte à bijoux musicale a été créée.

Si de nos jours, quand on entend coffret à bijoux musical, on pense à un objet destiné aux enfants, à l’origine il s’agissait d’une véritable pièce de collection coûteuse et très travaillée. Ils étaient faits en bois précieux, avec des essences choisies pour leur qualité et leur musicalité. Les mécanismes étaient réalisés à la main par de vrais artistes et chaque coffret prenait énormément de temps à être créé. Il existe encore quelques maisons qui en fabriquent en suivant la tradition mais elles sont de plus en plus rares.

Un must have pour les enfants

Comme nous vous le disions, aujourd’hui, la majeure partie des coffrets à bijoux musicaux que vous trouverez dans le commerce seront à destination des enfants. Colorés, à l’effigie de leurs héros préférés et souvent ornés d’une petite figurine tournant sur elle-même (animal ou délicate ballerine par exemple) de nombreuses petites filles peuvent y entreposer tous leurs trésors. Plusieurs boutiques en proposent d’ailleurs des personnalisées comme cadeaux de naissance. Une jolie pièce à offrir ou à s’offrir pour décorer avec élégance une nurserie.

Quelques enseignes où trouver des coffrets à bijoux musicaux

De quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, il en existe à tous les prix car ils s’adressent à divers publics. Certains modèles sont fabriqués dans des matériaux très basiques, tandis que ceux en matières nobles comme le cuir ou le bois et au mécanisme travaillé coûtent beaucoup plus cher. Si vous en cherchez un, voici de quoi vous aiguiller :

  • Les sites de vente en ligne : Amazon et Etsy en tête pour en acheter de toute sorte.

  • Les magasins de jouets : par exemple La Grande Récré, vous pourrez y trouver de nombreux modèles abordables, ornés des personnages préférés de vos enfants.

  • Trousselier : cette illustre maison française continue à fabriquer des boîtes à bijoux musicales élégantes et intemporelles pour les enfants. Il y a plusieurs points de vente partout en France.

  • Lutèce Créations : cette entreprise française, spécialisée dans la restauration et la fabrication de mécanismes pour instruments de musique mécaniques, conçoit de superbes boîtes à musique en bois possédant des compartiments de rangement pour les bijoux.

Opter pour un coffret à bijoux musical, c’est choisir un objet élégant, idéal pour mettre en valeur un intérieur avec goût. Le plus dur sera de vous décider entre tous les magnifiques modèles que vous pourrez trouver.