image de malle avec des bijoux fantaisies
Entretenir vos bijoux
Entretenir vos bijoux


Voici une liste non exhaustive de conseils et gestes simples à faire pour conserver l'éclat de vos
bijoux fantaisies.

- Tout d'abord pour garder l'éclat de votre bijou fantaisie et pour que la chaîne ne s'oxyde pas, il est préférable de ranger vos bijoux en dehors d'une pièce humide -comme la salle de bain - et de les conserver soit dans une jolie boite à bijoux, soit dans leur sachet d'origine, par exemple s'ils sont en tissu.

Ranger les bijoux dans leur boîte d'origine
Ranger vos bijoux à l'abris de l'humidité

- Les bijoux n'aiment pas l'humidité, donc ne les mettez pas en contact avec de l'eau. Ne les portez pas lorsque vous vous douchez, que vous allez vous baigner à la mer ou la piscine et lorsque vous faîtes du sport.

Baignade dangereuse pour les bijoux
Eviter le contact de l'eau avec vos bijoux

- Pour éviter l'oxydation de la chaîne et que les pierres ne perdent de leur éclat, ne vous parfumez pas avec les bijoux fantaisies. Il est conseillé de vous parfumer avant de mettre vos bijoux, puis d'attendre un petit peu que le parfum sèche. Il en est de même que vous vous parfumiez le cou ou les poignets. En faisant ce geste vous garderez l'éclat de votre bijou plus longtemps.

Ne parfumez pas vos bijoux
Ne parfumez pas vos bijoux !

- Si vous portez des bijoux en argents 925 comme on peut en trouver en haute fantaisie, il est conseillé de porter souvent ces bijoux en argent pour qu'ils ne prennent pas une teinte un peu jaune. Si la chaîne s'est oxydée, il faut la frotter avec un chiffon doux pour enlever l'oxydation. Il existe également des bains spéciaux pour les bijoux en argent, mais il faut les utiliser avec parcimonie, car le plus souvent l'oxydation revient plus vite. Attention de ne pas faire tremper trop longtemps le bijou dans cette solution s'il y a des pierres semi-précieuses montées avec le bijou.

Chiffon doux pour nettoyer les bijoux en argent
Utiliser un chiffon doux

- Si vous avez des traces d'oxydation sur un bijou en laiton, prenez une brosse à dents souple (une ancienne pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents) et frotter le pendentif avec un peu de dentifrice. Bien sûr il faut frotter légèrement pour ne pas rayer le pendentif en laiton. Polir ensuite avec un chiffon doux.

Le dentifrice, une astuce pour nettoyer vos bijoux
Brossez doucement avec du dentifrice

- Pour éviter que vos colliers et sautoirs s'entremêlent et ne créent des noeuds, pensez à les ranger séparément ou bien utilisez un porte-bijoux (voir l'article à ce sujet "Comment bien ranger ses bijoux fantaisies")

Porte-colliers
Un porte-colliers pour qu'ils ne s'emmêlent pas entre eux

- Pensez également à nettoyer souvent les fermoirs de vos boucles d'oreilles pour qu'il n'y ait pas de risque de désagréments au niveau de vos lobes d'oreilles. Utiliser de l'alcool à 70° ou 90° pour désinfecter les fermoirs.
Désinfectant pour boucles d'oreilles
Pensez à bien désinfecter vos fermoirs de boucles d'oreilles

 
-Ne dormez pas avec vos bijoux, pendant la nuit ils peuvent s'accrocher et se casser, comme les bracelets par exemple ou les colliers.

Ce sont mes conseils les plus importants pour que vous puissiez profiter de vos bijoux un long moment.

J'espère que cet article vous a plu et vous sera surtout utile. 

Tiphaine du Coffret